top of page
Une île

Aménagement paysager d'un jardin privé littoral

en collaboration avec Delordinaire architectes

Ile de Bréhat, Côtes d'Armor

 Un bout de terre bretonne surplombe un horizon marin ponctué d’ilots rocheux tantôt archipélisés, tantôt réunifiés par le rythme des marées.

 La propriété, circonscrite et traversée de nombreux murets de granit, est aussi ponctuée de quelques arbres bien installés et à préserver. Dans le jardin avant, un cytise colossal, le doyen du jardin, dont le houppier a souffert de tailles violentes et devra être reconstitué. A l’arrière, un murier au tronc noueux ombrage un jardin secret. A l'Ouest, une aubépine téméraire affronte les embruns. 


 Dans un esprit de cottage anglais, le projet de restructuration s’appuie sur ce précieux héritage pour intégrer harmonieusement les nouveaux aménagements. La roche mère partout affleurante et le sol drainant ne seront pas compensés par l’arrosage automatique. La nouvelle palette végétale devra embrasser ces conditions et anticiper l’évolution du climat en intégrant des espèces résistantes à la sécheresse.


 Le front garden sera traversé d’une allée dallée cheminant vers l’habitation principale et les dépendances réaménagées en studios indépendants. Entre le portillon et la terrasse en pied de façade Sud, les nouveaux arbustes seront implantés pour protéger l’intérieur des regards depuis le sentier des douaniers.

 Une douche d’été sera intégrée à une enceinte maçonnée existante. De larges massifs de vivaces déploieront une riche gamme de floraisons et de textures apportant une note de romantisme anglais.

A l’arrière, le vieux puits découvert sous le mûrier sera augmenté d’un banc dans la perspective exacte du rocher en bord de falaise. Quelques pommiers, poiriers et figuiers composeront un petit verger adapté au milieu littoral.
 Une terrasse dinatoire, à l’abri des vents dominants dans un angle du bâti, offrira une vue dégagée sur le couchant.


 Tous les nouveaux dallages de pierres seront ponctués de couvre-sols pour flouter leurs arêtes et leur donner un effet de toujours là.


 Côté littoral, un grand lit de graminées ondulant avec le vent constituera un premier plan végétal à l’horizon marin. 
Des haies basses persistantes feront l’objet d’une taille régulière pour accentuer leurs moutonnements naturels. Un foyer en corten posé dans la prairie invitera à prolonger les veillées nocturnes autour du feu. L’aubépine accueillera sous sa couronne un banc semi-circulaire d’où contempler le lointain.

 
La colonie de fougère-aigle sur la parcelle voisine sera guidée le long de la falaise afin de raccorder la propriété à son environnement. Elle circonscrira la prairie fleurie où la marguerite locale sera patiemment réintroduite. Selon la méthode de la gestion différenciée, les tontes régulières dégageront, d’une saison à l’autre, des cheminements évolutifs noyés dans les herbes folles.

© 2026 Vincent Capmartin

+33(0)6 85 65 74 59

à Paris

1, rue du clos Bénard

93300 Aubervilliers

à Toulouse

142, chemin du Flouquet

82600 Savenès

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page