top of page
Pilgrim

Aménagements paysagers d'un hôtel

en collaboration avec CDB architectes

Paris 5e

 ​Au coeur du quartier latin, l'adresse qui accueillait jusqu’alors les ateliers d’un mécanicien, a fait l’objet d’un ambitieux programme de reconversion hôtelière. En écho à la direction artistique du projet architectural axée sur une gamme de matériaux seventies, le projet paysager a doté les extérieurs d’un exotisme éclectique et vintage - façon orientaliste hippie dans la cour, sous-bois tropicalisant dans le patio, ou latina sur le rooftop.

 Au rez-de-jardin, on circule de plain-pied entre l’intérieur et la terrasse du restaurant. De larges réserves dans le deck assurent l’entrée de lumière naturelle dans le spa au sous-sol. Le terrain est protégé de l'érosion par un soutènement de blocs de lave qui, complété d'un paillage de gravillon, évoque les chaos de pierre des flancs de volcans. Des micro-paysages à contempler du rez-de-jardin comme des plages de la piscine en contrebas.

 La pouzzolane auvergnate s’accorde aux ocres des enduits et aux pourpres des laques à l’intérieur, comme au brun du deck en bambou à l’extérieur.

 Un bosquet d’érables du Japon complète la gamme des rouges de son feuillage flamboyant. En contrepoint, les persistants maintiennent l’intérêt esthétique des massifs pendant la période hivernale.

 Sur le toit-terrasse, l’horizon de zinc et de mitrons en terre cuite dégage une vue sur les plus spectaculaires monuments de la capitale. Ici, la palette végétale se rétracte sur une gamme de milieu aride (arbres à perruques, pittosporum et cactus dits ‘figuiers de Barbarie’) dont la prochaine exubérance matineront de mexicanisme la skyline parisienne.

© 2026 Vincent Capmartin

+33(0)6 85 65 74 59

à Paris

1, rue du clos Bénard

93300 Aubervilliers

à Toulouse

142, chemin du Flouquet

82600 Savenès

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page