Le pré en fleur
Aménagement paysager d'un jardin privé
en collaboration avec Pian Paysage
Morsang-sur-orge, Essonne
D’une palette végétale appauvrie et figée, ce jardin francilien aspirait à trouver un nouveau souffle en se dotant d’une plus grande richesse, tant esthétique et nourricière qu’écologique. Les arbustes persistants, monotones et sans variations saisonnières (laurier palme, juniperus, thuya) ont ainsi cédé la place à une gamme de fruitiers en arbres (kaki, pommier, prunier, poirier, cerisier et figuier), arbrisseaux (framboisiers) et lianes (vigne à raisin, kiwi).
Quelques arbustes d’ornement judicieusement sélectionnés ont été introduits pour adoucir les perspectives et préserver l’intimité de la terrasse, tout en renforçant la cohérence du tableau végétal.
De larges massifs de vivaces, conçus pour être traversés au quotidien, enveloppent les nouveaux dallages et les clôtures de leurs floraisons généreuses. Dès les premiers beaux jours, ils deviennent la scène d’un ballet ininterrompu de papillons, abeilles et autres butineurs sauvages, faisant du lieu un véritable écosystème miniature.
Quand revient le froid, les silhouettes graphiques des tiges et inflorescences séchées sont conservées sur pied pour offrir un décor nuancé et poétique. Un paysage vivant, changeant et texturé, pensé pour accompagner le regard jusqu’au retour du printemps.









