Komorebi
Mobilier végétal pour l'habitat urbain
Acier, toile enduite
en collaboration avec Flora Rich
La ville contemporaine a intégré une demande croissante d’espaces végétalisés. Mais là où, déjà très dense et minérale, elle ne peut complétement se réinventer, d’autres échelles d’interventions sont possibles.
Komorebi est un objet ludique et intuitif pour la culture de rideaux végétaux.
木洩れ日 : son nom fait référence à un concept japonais, intraduisible en français, qui désigne la luminosité du feuillage traversé par les rayons du soleil.
Consistant en deux arceaux d'acier compressés dans l’ébrasement de la fenêtre, sa structure ne nécessite aucune fixation définitive sur le bâti. Deux poignées latérales en offrent une manipulation aisée pour en ajuster, au fil de la journée, la hauteur souhaitée. Suspendues à cette structure, les plantes poussent dans des conteneurs amovibles en textile pour en prendre soin au quotidien.
La recherche d’un design aérien et épuré permet de rationaliser le processus de fabrication en réduisant tant les opérations de façonnage que la quantité de matière utilisée.
A la lisière de l’espace domestique, l'objet s’efface pour laisser apparaitre un vitrail végétal à contempler depuis l’intérieur du foyer.








