Après les Beaux-arts de Toulouse, Vincent Capmartin étudie l'architecture d'intérieur aux Arts Déco de Paris, le design de produit à Berlin, et le paysage à l'école du Breuil de Paris. Depuis 2011, il navigue au travers de plusieurs champs créatifs qu’il s’attache à faire dialoguer. Mobilier, scénographie, dessin, architecture, connaissances écologiques et horticoles via la pratique passionnée du jardinage : tous ces domaines contribuent à définir son approche singulière du design.
Il a notamment pris part, avec l'agence Du&Ma, au développement de l'exposition permanente à l'Observatoire de Paris, de l'exposition itinérante Lascaux III, et avec l'Atelier Gabriel, à la candidature lauréate du Nagasaki Garden Show au Japon.
Chef de projets en textile d'ameublement, il a assuré durant quatre ans la conception et le suivi de réalisation de produits sur mesures au sein de l'atelier Pietro Seminelli. Pour ce maître d'art spécialiste du pliage textile, il travaille en étroite collaboration avec des agences d'architecture d'intérieur en France et à l'international (Peter Marino, RDAI, Bruno Moinard) en vue de l'ameublement de projets résidentiels ou de boutiques des plus prestigieuses maisons du luxe français (Chanel, Cartier, Dior, Hermès).​
Aujourd'hui, il dessine et réalise des objets à partir de matériaux à forte présence sensorielle, qu'ils soient dits nobles ou revalorisés. En hybridant techniques ancestrales et innovantes, logiques de pièce unique et de série, il cherche à réintroduire de l'unicité dans la répétition, suivant une démarche à l'intersection du design et de l'artisanat.
