IMG-20201226-WA0003.jpg

 Après les Beaux-arts de Toulouse, Vincent Capmartin étudie l'architecture d'intérieur aux Arts Déco de Paris, le design de produit à Berlin, et le paysage à l'école du Breuil de Paris. Depuis 2011, il conçoit des objets et des espaces dans un spectre allant de la scénographie à l'architecture d'intérieur et au jardin. Il a notamment pris part, avec l'agence Du&Ma, au développement de l'exposition permanente à l'Observatoire de Paris-Meudon, de l'exposition itinérante Lascaux III, et avec l'Atelier Gabriel, à la candidature lauréate du Nagasaki Garden Show 2015.

 Chef de projets en textile d'ameublement, il a assuré durant quatre ans la conception et le suivi de réalisation de produits sur mesures au sein de l'atelier Pietro Seminelli. Pour ce maître d'art spécialiste du pliage textile, il travaille en étroite collaboration avec les plus grandes agences d'architecture intérieure (Peter Marino, RDAI, Bruno Moinard) en vue de l'ameublement de projets résidentiels ou de boutiques des grandes marques du luxe français dans le monde entier (Chanel, Cartier, Dior, Hermès).

 En parallèle, il mène à son compte des projets pour des particuliers (rénovations architecturales, aménagement de jardins privés) et des projets plus expérimentaux. 

 D'origine rurale, il a d'abord fait l'expérience d'un territoire façonné par des usages négociés avec les saisons, les milieux, les impondérables. Une culture mêlant observation et intervention, pragmatisme et contemplation. Indifféremment des domaines dans lesquels il intervient aujourd'hui, il retrouve ce plaisir de l'écoute pour chacune des situations rencontrées. Il cherche à en prolonger la singularité au travers de propositions inédites et immergées, et à densifier leur pouvoir évocateur par une économie de moyens délibérée.

Membre du collectif :

Collaborations

2021

Kevin Clare paysagiste

2016 à 2020

Atelier Pietro Seminelli

Un jardinier à Paris - Arnaud Rayroles

2018

Garden Trotter - Nicolas Bertaudière

2017

Atelier CAIROS

2016

Botanic'art - Thibault Rouet

2015

Infarm

Studio FORR

Atelier Gabriel

 

2012 à 2014

Atelier Du&Ma

 

2011

Imagine Studio

Gatimalau

Ciguë

Etudes

2014/2015

Ecole du Breuil, Paris

 

2006 à 2011

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris

 

2009/2010

Kunsthochschule Berlin-Weissensee, Berlin

 

2004 à 2006

Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Toulouse