If
Aménagement paysager d'un jardin de ville
en collaboration avec Delordinaire architectes
Paris 14e
L’accès à ce jardin privé très secret se fait, passé la porte cochère, en cheminant le long d’une étroite allée piétonne, de part et d’autre laquelle se répartissent en épis une série de petites maisons mitoyennes.
Fort d’un patrimoine arboré et arbustif installé de longue date, une atmosphère puissante et hors du temps émane de ce coeur d’ilôt parisien. La parcelle concernée abrite notamment un if en arbre majestueux, autour duquel s’est structuré le projet paysager. En concertation avec les architectes, le salon installé en rez-de-jardin offre une immersion au coeur de la végétation, sous la couronne protectrice de l’arbre. Une baie vitrée toute hauteur, toute largeur, entièrement rétractable, ouvre sur son pendant estival, une terrasse dallée de plain-pied.
Afin d’en préserver l’intimité, l’ensemble des clôtures mitoyennes a été renouvelé par des claustras en châtaignier brut, et le portillon d’entrée sensiblement décalé, de sorte que l’allée privative contourne désormais la couronne de l’if qui fait ainsi écran aux regards indiscrets.
Les nouvelles plantations, une large et dense gamme de vivaces et petits arbustes de mi-ombre prennent place sur ses abords réhaussés en buttes, augmentant d’autant la sensation de s’aventurer dans les profondeurs d’un sous-bois forestier.









