Défense
Aménagement paysager d'un toit-terrasse
Puteaux, Hauts-de-Seine
Fraichement installée dans un appartement duplex au dernier étage d'un immeuble récent, cette famille souhaitait un aménagement paysager bucolique et nourricier, adoucissant le caractère strictement fonctionnel des équipements existants - cheminées et émergences de maçonneries, colonnes de ventilation, cloisons vitrées.
Face au paysage high tech des tours d’affaires de la Défense, la structure du bâtiment émergeait localement à une hauteur d’assise, comme une invitation à une pause méditative. L’occasion était donnée pour y aménager une banquette aux proportions assumées, un volume de bois massif et monumental, un modeste contrepoint de matière organique défiant les tours de verre et d’acier.
De l’autre côté, un micro-verger exposé plein Sud fournit au quotidien petits fruits (groseilles, framboises, fraises) et aromates.
Des claustras et une pergola sur mesures épousant les volumes bâtis, contribuent elles aussi à estomper la présence des matériaux et équipements standardisés. Une gamme de grimpantes solides (jasmin étoilé, glycine, clématite) noieront bientôt toutes ces menuiseries sous leurs généreuses floraisons, pour transformer ce petit nid urbain en un refuge de nature verdoyante.









