1/10

Terre-terre

Concours pour l'aménagement d'un site d'agriculture urbaine

Association La Sauge, Aubervilliers

En collaboration avec Thomas Padoan

 En 2020, l’association la Sauge viendra poser ses valises au bord du canal Saint Denis à Aubervilliers. Lauréat de l’appel à projets Parisculteurs lancé par la Mairie de Paris, cette initiative s’inscrit dans un contexte de renouvellement urbain du Nord-Est grand parisien, en vue des Jeux Olympiques de 2024.

 Doté d’une belle surface et exposition, tant en terme d’accès que d’ensoleillement, le site se caractérise également par certains aspects en apparence contraignants, mais qui nous sont apparus comme de potentiels atouts. La valorisation d’une topographie atypique, avec plusieurs niveaux et qualités de sol sur la parcelle, permettra de créer des espaces aux ambiances et usages différenciés. La présence de commerces de BTP voisins, invite à intégrer (par l’utilisation de matériaux ou d’équipements préfabriqués et réemployés), plutôt qu’à masquer, un paysage immédiat fortement marqué par leurs marchandises. Le fort surplomb sur le site depuis une des rues mitoyennes aura intérêt à rester ouvert pour éveiller la curiosité des passants. Une dalle de béton qui artificialise une grande partie du sol disponible, pourra exposer opportunément les techniques d’agriculture hors-sol.

 La mise en oeuvre privilégiera le chantier participatif pour tous les postes ayant valeur pédagogique, et la coopération avec des structures travaillant à l’insertion professionnelle pour les postes plus techniques.

Fort de toutes ses singularités, le projet s’inscrira pleinement dans son milieu pour se forger une identité reliant histoire maraichère de l’ancienne plaine des Vertus, traces (post)industrielles des berges du canal, et traditions associatives de la Seine Saint Denis.